- Accueil >
- Je souhaite m’informer >
- Pour aller plus loin : lectures, films podcast
Pour aller plus loin : lectures, films podcast
Briser le silence, c’est déjà agir.
Les violences intrafamiliales et conjugales touchent toutes les classes sociales, tous les âges et tous les milieux. Trop souvent invisibles, elles enferment les victimes dans l’isolement et la peur. Cette page propose des clés pour comprendre, témoigner, et trouver soutien à travers des voix, des récits et des œuvres engagées.
Podcasts à écouter
Les voix du silence
Témoignages de femmes et d’hommes ayant traversé la violence et trouvé des ressources pour se reconstruire.
Hommes victimes, Michel Thibeault
Des hommes racontent leur histoire en tant que victime de violences conjugales.
Sous emprise
Cette série montre comment des individus – a priori libres – se retrouvent sous la coupe de quelqu’un ou de quelque chose. D’une relation familiale toxique, d’un homme, d’une secte, de l’alcool ou de la drogue.
Des hommes violents
Immersion avec douze hommes condamnés pour violences conjugales et contraints par la justice de participer à un groupe de parole pendant six mois. Déni, témoignages, paroles de victimes. Un podcast documentaire en 6 épisodes de Mathieu Palain.
Un poing c’est tout
« Paroles d’experts » : juristes, psychologues et associations expliquent les démarches possibles pour protéger et accompagner.
Lectures essentielles
Les Blessures du silence
Natacha Calestrémé
– Polar psychologique –
Au fil d’une intrigue aussi poignante que déroutante, Natacha Calestremé dépeint les effets de l’emprise et de la perversion, les silences qui accompagnent cette violence invisible, les pièges dans lesquels tombe l’entourage… et donne peut-être les clefs pour s’en libérer.
Adapté en téléfilm sur France 2 sous le titre Des blessures invisibles.
Le piège de l’emprise
Marie-France Hirigoyen
L’ouvrage analyse les violences psychologiques insidieuses et les mécanismes de l’emprise qui conduisent à l’isolement de la victime. L’autrice décrit comment l’agresseur manipule sa victime, altérant son estime de soi et sa pensée, pour la soumettre progressivement, et fournit des clés pour comprendre et agir face à ces situations.
Le contrôle coercitif : au coeur de la violence conjugale
Andreea Gruev-Vintila
Ce premier livre français sur le contrôle coercitif présente le concept qui pourrait révolutionner la vision de la violence conjugale et sa traduction juridique en France. Ce livre présente le contrôle coercitif, une approche globale de la violence conjugale comme atteinte aux droits fondamentaux de la personne
Nos pères, nos frères, nos amis
Mathieu Palain
Dans la tête des hommes violents. Pendant quatre ans, le journaliste et romancier Mathieu Palain s’est rendu dans des groupes de parole, dans une Maison des femmes, à des auditions judiciaires. Avec une seule obsession : comprendre pourquoi les hommes frappent les femmes.
Filmographie
Jusqu’à la garde
2018, Xavier Legrand
Immersion glaçante dans la réalité de la violence conjugale et de ses conséquences sur les enfants.
L’emprise
2015, TV film, Claude-Michel Rome
Inspiré d’une histoire vraie, une femme face à un conjoint violent et à l’injustice.
Woman
2020, Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand
Témoignages de femmes du monde entier sur leurs combats et leurs espoirs.
L’amour et les Forêts
2023, Valérie Donzelli
Adaptation du roman L’Amour et les Forêts d’Éric Reinhardt (Gallimard, 2014), il met en scène les mécanismes et la dérive de l’emprise narcissique d’un mari sur sa femme suivant une rencontre amoureuse.
Les nuits avec mon ennemi
1991, Joseph Ruben
Le film est l’adaptation du roman éponyme de Nancy Price, paru en 1987. Il aborde généralement le thème de la violence conjugale, notamment l’emprise psychologique et le viol conjugal.
Familia
2024, Francesco Costabile
« Familia » est un drame italien sur l’emprise et la violence conjugal.
Mise à nu
2024, TV film Franco-belge, Didier Bivel
Un récit percutant sur une victime de Revenge porn se retrouvant sur le banc… des accusés.
Séries
Maid
Molly Smith Metzler
Mini-série américaine en dix épisodes d’environ 55 minutes diffusée le 1er octobre 2021 sur Netflix.
Querer
Alauda Ruiz de Azúa, Eduard Sola et Júlia de Paz Solvas
Mini-série espagnole abordant le sujet du viol conjugal- A voir sur Arte.
Documentaires
On ne tue jamais par amour
Kevin Gay, 2022
Ce court métrage documentaire décortique les mécanismes implacables des violences conjugales, en donnant la parole en voix off à celles et ceux qui les ont subies. Les blessures invisibles (France Télévisions).
Les femmes riches ne courent pas les rues
Véronique Préault, 2025
En forme d’enquête internationale, un panorama éclairant des écarts financiers genrés et du chemin à parcourir pour parvenir à l’égalité financière des femmes, seule garante de leur émancipation économique.
Briser le silence, c’est reconnaître que la violence n’est jamais une fatalité. Chacune de ces voix, de ces pages, de ces images contribue à lever le voile, à redonner force et dignité aux victimes.
